La rivalité de longue date entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi a été la caractéristique déterminante du football moderne. Les deux joueurs se sont constamment surpassés en termes de buts marqués, de passes décisives et de récompenses remportées. Cependant, leur plus grande bataille a été pour le prestigieux prix Ballon d’Or, chacun gagnant plusieurs fois.
Cependant, un examen plus approfondi de leurs décomptes de points révèle un écart passionnant – Ronaldo a 200 points de plus que Messi malgré le fait qu’il ait remporté moins d’honneurs. SportingPost.com rapporte qu’il a accumulé 3781 points pour cinq récompenses, tandis que Messi a obtenu 3574 points pour sept. Cela signifie qu’en dépit d’avoir moins de victoires au total, Ronaldo a accumulé des points nettement plus élevés.
Cela peut surprendre de nombreux fans puisque Messi est largement considéré comme le meilleur joueur dans l’ensemble. Alors, comment Ronaldo a-t-il plus de points que son rival ? Pour comprendre cet écart, il est essentiel de considérer comment ces points sont calculés.
Comment sont calculés les points Ballon d’Or ?
Le Ballon d’Or est décerné au meilleur footballeur masculin chaque année civile et est élu par les entraîneurs des équipes nationales, les capitaines des équipes nationales et certains journalistes du monde entier. Ces votes déterminent le gagnant de cet honneur prestigieux et qui sera en tête du classement pour le prix de cette année. Le système de points tient compte des performances individuelles et d’équipe au cours de la saison.
Chaque année, les meilleurs joueurs du monde sont nominés pour le prix en fonction de leurs performances. Les trois meilleurs joueurs reçoivent différents nombres de points en fonction de leur classement – la première place gagne cinq points, la deuxième place gagne trois points et la troisième place gagne un point. Ces points sont ensuite additionnés sur une période de temps pour décider qui remporte le prix.
Le PDG de SportingPost, Freddie Smith, a partagé ses réflexions sur le prix. Il soutient que « Le Ballon d’Or est une récompense subjective, et les opinions personnelles et les préjugés peuvent influencer les décisions prises par le comité de vote. Différents panélistes peuvent accorder différents niveaux d’importance à des facteurs tels que les statistiques individuelles, les performances de l’équipe et l’impact global sur le sport.
Controverses du Ballon d’Or
Le Ballon d’Or n’est pas étranger à la controverse. Bien que les critères de jugement soient subjectifs, il y a également eu des allégations de politique en coulisse lors de la détermination du gagnant. Certains soutiennent même que certains joueurs peuvent bénéficier d’un traitement préférentiel en raison de leur statut au sein de certaines ligues de football.
Ce problème a causé beaucoup de désagréments parmi les fans et les experts. En 2013, par exemple, France Football a décerné le titre à Cristiano Ronaldo alors que certains pensaient qu’il avait des statistiques moins impressionnantes que son compatriote Franck Ribéry.
Plus récemment, Robert Lewandowski a perdu le titre en 2020 malgré ses performances exceptionnelles pour le Bayern Munich. Le comité des prix a supprimé le prix de l’année, accusant la pandémie de CoronaVirus. Cette décision n’a pas été bien accueillie par de nombreux passionnés de football, et même Messi y a fait référence tout en recevant son record de 7e honneur.
Ces préoccupations ont obligé les organisateurs de l’événement à instituer des changements dans la détermination du vainqueur éventuel. L’espoir est que le processus sera plus transparent à l’avenir.
Livres sur le même thème:
Clairefontaine – L’école des bleus – Le grand match – Fédération Française de Football – Dès 8 ans,Le livre .
Enseignement de l’anglais/Anglicismes,A voir et à lire. .
Les Trois Hommes en Allemagne/06,Le livre .
Une Campagne de vingt-et-un ans/Chapitre X,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.