Les 16 derniers ont donné lieu à une rencontre avec le Sénégal, champion d’Afrique, et après une première demi-heure difficile, l’Angleterre a pris les devants et n’a jamais regardé en arrière. Une victoire étonnamment confortable pour un pays qui, historiquement, met ses supporters à rude épreuve presque tous les match à élimination directe lors d’un tournoi majeur.
L’aspect le plus encourageant du passage de l’Angleterre au Qatar a été la profondeur et l’unité de l’équipe. Les joueurs qui n’étaient probablement pas pressentis pour avoir un impact ont contribué. Marcus Rashford est venu dans le côté une a marqué trois buts. Jordan Henderson n’a pas a eu la meilleure saison pour Liverpool mais a montré son caractère lorsqu’il a été appelé et a même inscrit lui-même la feuille de match. Même le très décrié Harry Maguire a été solide à l’arrière, aidant à enregistrer trois feuilles blanches consécutives. Les équipes anglaises du passé ont avait probablement mieux commencer onze et les individus, comme la « Golden Generation » de 2004-2006, mais ils n’a pas ont le même esprit que cette jeune équipe.
Choisi sur FTN comme le « Un à surveiller”, Jude Bellingham a pris d’assaut son premier tournoi international. Le joueur de 19 ans a lancé le bal avec le premier but de l’Angleterre contre l’Iran et a fait preuve de maturité au-delà de ses années avec quelques affichages dynamiques au milieu de terrain. Il ajoute une toute autre dimension à l’équipe avec son talent, calme et sa capacité à porter le ballon vers l’avant. L’homme du Borussia Dortmund fait également le côté laid du jeu – revenir en arrière et ne jamais éviter un tacle. Un joueur complet qui a le monde à ses pieds.
Il y a intrigant batailles sur tout le terrain dans ce jeu. Peut-être le dont on parle le plus, c’est comment l’Angleterre accord avec Kylian Mbappé, qui a été jusqu’ici le joueur le plus efficace de la Coupe du monde avec 5 buts et 2 passes décisives. Kyle Walker devrait être l’homme chargé du travail et le fait qu’il a été l’un des plus rapides arrières latéraux dans le monde depuis de nombreuses années est un bon point de départ contre quelqu’un d’aussi rapide que Mbappé.
Gareth Southgate est parti avec un back-four à travers le tournoi jusqu’à présent, mais il y a eu des suggestions de Kieran Trippier venir en tant que droit-aile arrière et jouant Walker en tant que troisième centre-de retour pour que les deux puissent doubler sur Mbappé. Quoi que le manager décide en termes de forme, arrêter la superstar du PSG sera crucial car la France est loin d’être aussi efficace sans son influence.
Harry Kane n’a pas a illuminé le tournoi en termes d’objectifs, mais a été discrètement efficace en tant qu’influence créative sur l’équipe. Le skipper anglais a reproduit son style de jeu de la Premier League en plongeant plus profondément postes et choisir des laissez-passer pour ceux qui courent au-delà de lui. Kane a un but et trois passes décisives à son actif, avec seulement Mbappé, Lionel Messi et Bruno Fernandes avoir plus d’implications dans les buts au Qatar. L’Angleterre cherchera à le trouver dans l’espace entre les lignes de Frances la défense et milieu de terrain pour faire bouger les choses.
Alors que les champions du monde auront sans doute le meilleur joueur de la planète à Mbappé, l’Angleterre homme pour homme pourrait bien avoir la meilleure équipe globale et plus d’avenues pour blesser les Français. Ils sont les meilleurs buteurs du tournoi et huit joueurs différents ont trouvé le filet. Les goûts de Bellingham, Phil Foden et Bukayo Saka sont tous des menaces à leur manière, tandis que Rashford, Jack Grealish, James Maddison et Raheem Sterling sont tous des options d’attaque sur le banc. Les Three Lions ont également semblé plus solides défensivement, tandis que la France a encaissé à chaque match jusqu’à présent.
L’Angleterre n’a pas encore prouvé sous Southgate qu’elle peut vaincre l’opposition d’élite lors d’un tournoi international majeur. Bien qu’ils aient atteint la demi-finale de la Coupe du monde en 2018 et la finale de l’Euro l’an dernier, leur plus gros scalp sur papier était un Côté allemand qui a depuis prouvé à quel point ils sont loin de leurs jours de gloire. Quand il s’agissait de moments difficiles contre La Croatie en 2018 et Italie l’année dernièrel’Angleterre étouffée sous le la pression et les décisions tactiques de Southgate ont échoué. Cette équipe française connaître ce qu’il faut pour gagner un World Coupe, wicicomme jec’est été près d’un demi-siècle de blessure pour les Trois Lions.
L’Angleterre a également mis du temps à se préparer aux matchs de ce tournoi, aucun but n’ayant été marqué avant la 35e minute. Ils ont eu la chance de ne pas prendre de retard en début de match face au Sénégal et à la France ont les joueurs qui peuvent sont beaucoup plus meurtriers dans le dernier tiers, ce sera donc un test de caractère si l’Angleterre devait concéder en premier.
Le dernier affrontement de 16 contre une équipe polonaise décevante a fait ressortir la meilleure performance de la France de la tournoi jusqu’à présent. Olivier Giroud est devenu le leader de tous les temps de son pays buteurr mais Mbappe était à nouveau la vedette du spectacle avec une passe décisive et deux merveilleusement prendren Buts.
Ce n’a pas été complètement parfait de la part des Français qui ont souvent joué par à-coups et ont montré des éclairs de brillance plutôt que de cohérence globale. Ils ont également eu des moments dans des matchs où ils se sont éteints défensivement et n’ont pas encore gardé une feuille blanche dans le tournoi, malgré avoir joué quelques assez apprivoisé opposition. Néanmoins, ils méritent également des éloges après avoir perdu de grands joueurs sur blessure, dont le vainqueur du Ballon D’or Karim Benzema à la veille du tournoi. Il n’a pas manqué jusqu’ici, c’est le mérite de Didier Deschamps et de ses joueurs.
Giroud a pris la relève en l’absence de Benzema mais il ne peut y avoir qu’un seul homme qui corresponde à cette facturation. Mbappé a eu son moment d’évasion sur la scène internationale lorsque La France a remporté la Coupe du monde en 2018 et quatre ans plus tard, il pièces avec le fanfaron d’une superstar pleinement établie. Il est presque devenu ce que Lionel Messi est à l’Argentine et c’est pas étonnant qu’ils aient été les deux joueurs les plus efficaces du tournoi. La France pourrait jouer terriblement, et il sera toujours capable de produire quelque chose à partir de rien. Seuls les vrais joueurs d’élite ont cette capacité et Mbappé l’a déjà montré au Qatar.
Si leur star-man Mbappé est au top formulaire, alors c’est difficile de voir autre chose qu’une victoire française. Son duel avec Kyle Walker a été excité comme la bataille en tête-à-tête clé, mais la liberté de déplacement de Mbappé pourrait le voir profiter des John Stones ou Harry Maguire plus lents.
Antoine Griezmann est un joueur qui est passé inaperçu avant le tournoi mais qui est la clé de la mise en place de la France. Tout comme Kane pour l’Angleterre, il aime tomber dans les poches d’espace entre les lignes et créer des occasions. Si les défenseurs sont trop préoccupés par Mbappé, cela pourrait donner à l’homme de l’Atletico Madrid plus d’occasions de causer des problèmes. Il se heurtera à ses directs les plus durs adversaire encore à Declan Rice, un autre intrigant affrontement individuel.
Sur le côté opposé, une dépendance excessive à l’égard de Mbappé pourrait entraîner la chute de la France si l’Angleterre parvient à l’enchaîner. Deschamps voudra que ses joueurs jouent ensemble et ne se tournent pas constamment vers lui pour faire la différence.
Les Bleus ont aussi regardé vulnérable défensivement. Les positions d’arrière latéral sont particulièrement préoccupantes. Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont lancé le tournoi, mais Jules Koundé et Theo Hernandez occupent maintenant ces rôles. Koundé n’est pas un arrière de métier et pourrait avoir du mal à se confronter au talentueux Phil Foden, ainsi qu’à Jude L’attaquant de Bellingham part de ce côté du terrain. Theo Hernandez est excellent pour l’avenir mais enfer doit être conscient de Bukayo Saka qui a déjà marqué trois buts du flanc droit.
Angleterre 1-2 France (AET)
La faiblesse de la France à l’arrière signifie qu’une équipe anglaise talentueuse pourra les atteindre et marquer au moins une fois, mais l’expérience des Bleus de franchir la ligne à la Coupe du monde finira par les voir passer.
Cliquez ici pour notre offre de compte à prix réduit. Accédez à des aperçus et des analyses mis à jour sur jusqu’à 5 tournois pendant 30 jours.
Bibliographie :
Captain Tsubasa, Tome 19,(la couverture) .
Encyclopédie anarchiste/Paix,Le livre . Ouvrage de référence.
Pédagogie sportive/II/III,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Une histoire populaire du football,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.