You are currently viewing Portugal 3 Ghana 1 – Le ballon est rond
portugal 3 ghana 1 le ballon est rond

Portugal 3 Ghana 1 – Le ballon est rond

Jeudi 24 novembre 2022 19h00 – La Coupe du Monde de la FIFA – Stade 974, Doha

« ‘Cuse-moi mon pote, où est le métro? » Je suis sûr que la blague était drôle la première fois mais l’Anglais qui marchait juste devant moi vers l’entrée du métro Education City s’est dit hilare en demandant aux bénévoles qui nous dirigeaient vers les trains. Je vais avouer que je me suis faufilé cinq minutes plus tôt dans ce qui était un match légèrement meilleur que celui de la Suisse contre le Cameroun, mais je semblais destiné à terminer avec moins de buts.

Le troisième match se déroulait au stade 974, le plus central et en théorie, l’un des plus faciles d’accès. Huit arrêts pour revenir à l’échangeur central de Msheireb, puis un changement sur la ligne d’or pour le voyage vers l’est jusqu’à Ras Bu Abboud – un trajet de 45 minutes comprenant la marche au bout. Alors que le Brésil affrontait la Serbie dans le quatrième match de la journée à Lusail, des milliers de Sud-Américains se dirigeaient vers le nord, également via Msheireb, ce qui a conduit à des scènes chaotiques à la station. Les volontaires ont mis en place un système à sens unique qui nous faisait reculer d’un arrêt de métro puis changer pour éviter une croûte toute puissante – 45 minutes c’était maintenant 55 minutes. Touchez et allez si j’y arriverais pour l’hymne maintenant.

Le stade 974 a été nommé non seulement d’après le code de numérotation international du Qatar, mais aussi, par coïncidence, incluait 974 conteneurs d’expédition dans sa conception, ce qui signifie que quelques heures après le dernier match qu’il accueillerait dans le tournoi, il serait démonté et distribué partout. . Tout à fait ce que quelqu’un ferait avec un conteneur d’expédition qui contenait des urinoirs usagés et tout ce qui s’y trouve, je ne sais pas.

La marche depuis le stade a vu les premiers revendeurs de billets en vigueur dans les jeux jusqu’à présent – le tarif en vigueur était de plus de 300 $ pour un billet de catégorie 3, soit environ 3 x la valeur nominale. Il semblait que tout le monde voulait regarder Ronaldo, avec de nombreux fans tenant des pancartes faites maison et même des chemises faites maison. L’interview extraordinaire que le joueur avait faite avec Piers Morgan juste avant le début du tournoi avait eu pour but de faire regretter à tout le monde la façon dont il avait été traité à Manchester United. Cela a eu l’effet inverse, peut-être parce que l’interview a été menée par qui, polarisant Ronaldo du reste de l’équipe portugaise et même de certains de leurs fans.

J’ai finalement atteint le premier point de contrôle de sécurité mais mon chemin a été bloqué alors que des centaines de fans sans billet essayaient de forcer l’entrée. J’ai été dirigé vers une autre entrée, qui m’a finalement vu à l’opposé du stade jusqu’à mon entrée. . Cinq minutes avant les hymnes.

J’ai atteint la porte 32, puis j’ai commencé à monter et monter. Les hymnes se sont terminés juste au moment où j’ai émergé dans la luminosité d’un bol impressionnant. Il semblait qu’il y avait des fans du Portugal partout… ou des fans de Ronaldo pour être plus précis. Chaque fois qu’il touchait le ballon, ils montaient en l’acclamant et en agitant leurs petits drapeaux. Même quand il a donné le ballon, ce qui était plus qu’il n’a fait quelque chose de bien, il y a eu des applaudissements. S’il avait été retiré après cinq minutes, je soupçonne que la majorité de ces « fans » sortiraient aussi – ce n’est pas comme si nous n’avions pas déjà vu la nature inconstante de certains fans lors des deux premiers matchs du tournoi.

La première mi-temps a été au mieux moyenne. Après avoir vu 1 but en 180 minutes (plus 17 minutes supplémentaires), les chances n’étaient pas bonnes ici. Ronaldo est passé devant le poteau, puis a frappé directement le gardien lorsqu’il a été dégagé. Oh, et a mis le ballon dans le filet, mais ressemblait à un enfant oublié par le Père Noël le jour de Noël lorsque l’arbitre a retiré le jeu pour la faute claire sur Djiku. 0-0 à la pause.

Tous les doutes sur le fait que c’était une affaire ennuyeuse ont été rapidement dissipés et cela s’est avéré être les meilleures 45 minutes que j’ai vues dans le tournoi et peut-être que quelqu’un d’autre a vu. Tout a commencé à l’heure de jeu lorsque Ronaldo, qui d’autre, a fait irruption dans la surface et est tombé très facilement sous un défi de Salisu. Il ne faisait aucun doute que ce serait une pénalité – il n’y aurait commodément aucun examen VAR. Il a intensifié, marqué et célébré comme si c’était le but gagnant de la Coupe du monde.

Contre le cours du jeu, le Ghana a égalisé à la 71e minute, quand Andre Ayew a poignardé à bout portant lors de l’une de ses premières incursions dans la surface portugaise. Le stade, à l’exception des supporters ghanéens « sponsorisés », idéalement situé derrière le but, s’est tu.

Alors qu’il restait douze minutes à jouer, le Portugal a repris la tête lorsque Joao Felix a « pipé » le ballon sur le gardien ghanéen alors qu’il se précipitait pour le fermer. Deux minutes plus tard, ils semblaient avoir bouclé la victoire lorsque Rafael Leao a terminé intelligemment sur un ballon en profondeur de Bruno Fernandes.

Ronaldo est parti dans la dernière minute, tout comme la moitié du stade. Mais ceux qui sont restés ont vu les dix dernières minutes très dramatiques. Tout d’abord, Bukari est rentré chez lui pour le Ghana pour réduire les arriérés à 3-2, puis est venu LE moment du match et celui que le Ghana regretterait pour son tournoi. Dans le style d’Andy Dibble, le gardien Diogo Costa a laissé tomber le ballon devant lui, inconscient de la présence d’Inaki Williams qui se cachait avec une intention mortelle derrière lui. Williams s’est précipité en avant et a volé le ballon mais a glissé alors qu’il se tournait pour tirer dans un filet vide et il y avait une énorme expiration collective de l’équipe portugaise et des fans.

Le temps plein et le Portugal ont remporté leur victoire dans une seconde mi-temps fantastique. Il était 21h15. J’avais 45 minutes pour arriver à Lusail pour le Brésil contre la Serbie. Les bus du stade au stade circulaient là-bas, Google Maps a suggéré que le temps de trajet était de 30 minutes. Quatre matchs en une journée serait un exploit incroyable. Cependant, une petite mouche dans la pommade était le fait que je n’avais pas de billet. J’avais contacté quelques personnes que je connaissais au Qatar, mais personne n’avait de réserve. Les marchés de la revente étaient au niveau de 275 $, trop pour le moment (mais avec le recul, j’aurais aimé avoir éclaboussé).

Et ainsi de suite le deuxième jour.

Publicité

Paramètres de confidentialité

Publications sur le même propos:

Captain Tsubasa, Tome 30,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

La Morale des sports/16,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Néerlandais/Pour traducteurs/Marquer les préférences,Clicker Ici .

Une Campagne de vingt-et-un ans/Chapitre V,A voir et à lire. .