Lydia Ko, la star « vétéran » de la LPGA, a finalement remporté son 18e titre sur le circuit de la LPGA après l’une des saisons les plus régulières jamais vues dans le golf professionnel.
En 20 épreuves jusqu’à présent cette année, Ko a terminé neuf fois parmi les cinq premiers, a gagné à deux autres reprises et trois autres fois a terminé entre la cinquième et la 10e place.
Quiconque connaît le golf sait à quel point ces chiffres sont remarquables, en particulier les cinq premiers résultats qui suggèrent généralement qu’un joueur a eu une chance légitime de gagner.
Mais comme nous le faisons avec Tiger Woods, nous oublions à quel point Ko est un talent extraordinaire. Nous n’oublions pas non plus qu’ils sont talentueux, juste les détails incroyables de leurs réalisations.
(Pour confirmation, mettez les mots « Justin Ray Tiger Woods » dans Google et cliquez sur le fil Twitter de Ray de l’année dernière sur les chiffres de carrière de Tiger.)
DROIT: Ko a gagné pour la première fois sur le circuit de la LPGA en tant que dos amateur en 2012, alors que le Kiwi n’avait que 15 ans. PHOTO : Harry Comment/Getty Images.
Cela fait à peine plus de 10 ans que Ko a remporté la LPGA pour la première fois. La Néo-Zélandaise était une amateur à lunettes de 15 ans à l’Omnium canadien féminin de 2012 et dire qu’elle a stupéfié le monde serait un euphémisme.
Alors que la plupart se souviennent de l’événement, peu se souviennent que le peloton cette semaine-là comptait 18 des 20 meilleurs joueurs classés au monde. Il époustoufle l’esprit à ce jour.
Bien sûr, ce n’était pas le premier tournoi professionnel que Ko gagnait. Plus tôt dans l’année, elle a remporté l’Open féminin NSW à Oatlands à Sydney à l’âge de 14 ans après avoir terminé deuxième l’année précédente (à 13 ans !) devant la future star de la Solheim Cup Caroline Hedwall.
Ko a défendu le titre canadien en 2013 (toujours en tant qu’amateur) puis en 2015 est devenue la plus jeune femme à remporter un majeur en remportant le championnat d’Evian.
Elle a ajouté le titre de plus jeune femme à remporter deux tournois majeurs lorsqu’elle a soutenu lors du prochain événement du Grand Chelem, alors ANA Inspiration, au début de 2016.
En 2017, elle est devenue la plus jeune golfeuse à atteindre le statut de n°1 mondiale et entre cette date et cette année, elle a même réussi à endurer une crise.
Ce qui est peut-être le plus remarquable dans tout cela, cependant, c’est qu’elle n’a encore que 25 ans. Ko est née 11 jours APRÈS que Tiger ait remporté son premier majeur à Augusta en 1997.
Alors, quel a été le moment « intéressant » sur le dernier green ce week-end ?
Parmi les premiers à féliciter Ko se trouvait un autre membre du groupe final qui se taille également une place spéciale dans le jeu.
Le Thaïlandais Atthaya Thitikul n’a que 19 ans, a déjà remporté deux fois le Tour et occupe actuellement la deuxième place mondiale.
« Ce qui est peut-être le plus remarquable dans tout cela, cependant, c’est qu’elle n’a encore que 25 ans. Ko est née 11 jours APRÈS que Tiger ait remporté son premier majeur à Augusta en 1997. » -Rod Morri.
Elle a commencé le dernier tour avec un coup d’avance sur Ko et l’Américaine Andrea Lee et aurait aimé ses chances de remporter un troisième titre sur le circuit de la LPGA.
Mais ce n’était pas son jour et une manche finale 74 – qui devait avoir l’air de 84 alors qu’elle regardait Ko tirer 65 – pourrait s’avérer l’une des manches les plus importantes de son année ou même de sa carrière.
Geoff Ogilvy a dit un jour qu’il existe deux types de tournois lorsque vous êtes près de la tête. Il y a les « possibles » – où vous avez eu une chance de gagner mais quelqu’un a mieux joué – et les « devraient avoir » – où vous vous êtes trompé et n’avez pas gagné un événement que vous auriez dû.
Thitikul considérera probablement le week-end dernier comme un « devrait avoir », ce qui rendra sa prochaine sortie particulièrement intéressante.
Jusqu’à présent dans sa carrière, la star thaïlandaise a navigué principalement sur des eaux calmes, mais dimanche dernier sera un test de caractère pour elle.
Les meilleurs réussissent généralement ce test et tout indique que Thitikul le fera aussi. Mais ce sera toujours intéressant à regarder.
© Golf Australie. Tous les droits sont réservés.
Livres sur un objet concordant:
Captain Tsubasa, Tome 12,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Foot 2 rue, tome 14 : Pacte avec le diable (Roman),Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Mélanie et les sept frères McGowan,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Terre d’ébène/Chapitre XVII,Le livre .