Les efforts visant à renforcer les relations cordiales entre la République fédérale du Nigéria et le Royaume du Maroc dans le domaine du football ont commencé rapidement avec une réunion positive et utile à Abuja entre le président de la Fédération nigériane de football, Alhaji Ibrahim Musa Gusau et l’ambassadeur. du Maroc au Nigeria, Son Excellence Moha Ou Ali Tagma.
Gusau, en compagnie de NFF 1St Vice-président, chef Felix Anyansi-Agwu et membres du conseil Rt. Hon. Margaret Icheen et Alhaji Sharif Rabiu Inuwa, ont informé Son Excellence Tagma que la visite était à la fois en appréciation de la coopération que les équipes de football de la NFF et du Nigeria ont reçue de l’ambassade dans le passé et en reconnaissance du grand rôle joué par le Maroc. dans le football africain en ce moment.
« Nous venons d’arriver en tant que nouveau conseil d’administration de la NFF, et ayant siégé au conseil d’administration précédent et pleinement conscients de la coopération que Votre Excellence et le personnel de la mission ont accordée à la NFF et au football nigérian au fil des ans, et de la nécessité de favoriser des liens plus étroits avec le Maroc, nous avons décidé de venir explorer la possibilité d’excellents accords de partenariat qui pourraient profiter aux deux pays à long terme.
« Les réalisations du Maroc dans le domaine des infrastructures et de la capacité organisationnelle ne peuvent être surestimées. Toute personne pleinement impliquée dans le football africain appréciera le rôle que joue le Maroc à l’heure actuelle. Au moment où nous parlons, nos Bayelsa Queens jouent dans la Ligue des champions féminine de la CAF en cours au Maroc. Nos Super Falcons y ont disputé la CAN féminine il y a quelques mois et les Super Eagles y ont disputé un match de qualification pour la CAN en juin.
« Le président de la FA, M. Fouzi Lekjaa est un ami et frère, et très passionné par le jeu africain. La NFF cherchera des liens avec le Maroc qui profiteront finalement au football nigérian dans le domaine du développement.
Son Excellence Tagma a félicité Gusau et le nouveau conseil d’administration de la NFF, tout en soulignant les excellentes relations existantes entre les deux pays, en particulier dans le football. « Le Nigeria a un solide pedigree dans le football en Afrique et dans le monde. Des noms comme (Jay Jay) Okocha sonnent partout. Ils ont placé le nom du Nigeria sur un haut piédestal à l’échelle mondiale.
« C’est dommage que le Nigeria ne se soit pas qualifié pour Qatar 2022, mais vous êtes là-haut parmi les plus forts et les plus vénérés. Nous vous invitons à vous rendre au Maroc pour discuter avec la Fédération de football de la manière dont nos deux pays peuvent avoir une relation encore plus forte.
« Quelqu’un m’a dit un jour que seules deux choses pouvaient attirer une foule de 100 000 personnes et plus : la religion et le football. »
Étaient également présents à l’occasion MC Kadiri (Directeur des finances et de l’administration de NFF) ; M. Ademola Olajire (Directeur des médias et des communications) ; M. Barnabas Joro (Chef du protocole) et ; M. Emmanuel Ayanbunmi (chef du protocole).
Publications:
Captain Tsubasa, Tome 8,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
L’Art pendant la guerre 1914-1918/Partie 1/Chapitre 1,(la couverture) .
Objectif foot : Volume 1,Le livre .
Romancier, prophète et réformateur – H. G. Wells,(la couverture) .