La FIFA envisage de refondre radicalement et de faire de sa version actuelle de la Coupe du monde masculine des clubs une affaire à 32 équipes en 2025, comme l’a annoncé son président Gianni Infantino à la veille de la finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France.
« La nouvelle Coupe du monde masculine des clubs aura lieu en 2025 et mettra en vedette 32 équipes… ce qui en fait la Coupe du monde actuelle », a déclaré Infantino à l’époque. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de détails concrets concernant la proposition, on pense que les États-Unis sont le favori pour accueillir le tournoi.
À l’heure actuelle, les six vainqueurs de la coupe continentale d’autant de confédérations de la FIFA et les champions de la ligue du pays hôte s’affrontent dans un tournoi très court chaque saison.
Cependant, il y avait un précédent pour une telle déclaration révélatrice. En 2018, le Conseil de la FIFA a donné son feu vert à la proposition d’une nouvelle Coupe du monde des clubs à 24 équipes, et le tournoi pilote devait se tenir en Chine entre juin et juillet 2021. Ce projet – où huit européens, six sud-américains, trois nord Des équipes américaines, asiatiques et africaines et une d’Océanie auraient figuré – n’ont pas pu procéder comme prévu en raison de la pandémie de Covid-19.
Semblable à l’arrangement précédent, selon Infantino, le nouveau tournoi à 32 équipes se tiendra une fois tous les quatre ans dans la même fenêtre où se jouait la Coupe des Confédérations, désormais abandonnée, un an avant la Coupe du monde masculine.
Il est entendu que la FIFA a conçu et déclaré ce plan sans aucune proposition formelle préalable ni aucun accord avec les ligues nationales.
En 2021, la position de la Premier League vis-à-vis du calendrier international des matchs après 2024 était fermement opposée à « tout changement radical » qui « affecte négativement le bien-être des joueurs et menace la compétitivité, le calendrier, les structures et les traditions du football national », comme communiqué. par Richard Masters, directeur général de la Premier League.
Par le biais du World Leagues Form (WLF), la Premier League souhaite avoir un « engagement… ouvert avec la FIFA ». Il s’attend à ce que le « processus [of bringing reform] devrait également impliquer des accords significatifs avec les ligues qui fournissent les bases du jeu. »
Préoccupations et critiques concernant la décision
Les détails exacts concernant l’ensemble du projet sont minimes et présentent plus de questions que de solutions. Il est fort probable que ce projet ambitieux irrite malencontreusement divers acteurs, notamment européens, perturbant leurs calendriers et structures préétablis.
Vraisemblablement, les préoccupations concernant la nouvelle Coupe du Monde des Clubs vont du bien-être des joueurs, de la congestion du calendrier et de la qualité de la compétition aux perceptions possibles parmi les fédérations régionales et nationales et les clubs de football eux-mêmes que la FIFA tente de pénétrer dans le domaine du football interclubs.
Les critiques de la décision de la FIFA ont déjà commencé à faire surface. Dans un communiqué à ce sujet, la WLF a déclaré que cela « pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’économie du football et le bien-être des joueurs ».
« Ces décisions ont été prises unilatéralement sans consulter, et encore moins en accord, avec ceux qui sont directement concernés par elles : les ligues, leurs clubs membres, les joueurs et les supporters.
« Comme le calendrier est déjà surchargé, avec des compétitions de clubs nationales de longue date et des compétitions internationales en constante expansion, la décision de la FIFA crée un risque de congestion des matches, de nouvelles blessures de joueurs et de distorsion de l’équilibre compétitif », indique le communiqué.
La FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs de football professionnels, a également publié une déclaration condamnant la décision prise « unilatéralement » par la FIFA qui « pourrait avoir de graves conséquences et aggraver la pression sur le bien-être et l’emploi des joueurs ».
Ancien défenseur de Liverpool et expert de Sky Sports, Jamie Carragher s’est adressé à Twitter pour accuser la FIFA de détester la Ligue des champions tout en affirmant que les joueurs sont « traités comme du bétail ».
Comme l’idée ridicule de @Coupe du monde Fifa tous les deux ans, c’est un autre d’Infantino. Les joueurs ont besoin de repos à un moment donné, ils sont traités comme du bétail. La FIFA déteste la CL et veut elle-même quelque chose de similaire.
Les clubs européens devraient le boycotter.—Jamie Carragher (@Carra23) 16 décembre 2022
Lire la suite:
Autres annonces majeures
Le même soir, Infantino a également révélé que la FIFA souhaitait également inaugurer une Coupe du monde féminine des clubs qui se déroulerait également sur un cycle de quatre ans, tout en confirmant que le Maroc accueillerait la Coupe du monde masculine des clubs 2022 en février.
En outre, la FIFA introduira également de nouveaux tournois amicaux à quatre équipes « World Series » les années paires pendant la pause internationale de mars, où des équipes internationales de différents continents s’affronteront plus souvent.
D’autres changements dans le calendrier des matchs internationaux après 2024 sont également de mise, car la FIFA souhaite combiner les pauses internationales de septembre et d’octobre dans une fenêtre étendue, où quatre matchs seront joués au lieu de deux chacun. Le reste des fenêtres restera inchangé.
Enfin, compte tenu du succès de la Coupe du monde masculine récemment conclue au Qatar, que le patron de la FIFA a qualifiée de «meilleure de tous les temps», Infantino a suggéré que le format de la Coupe du monde masculine à 48 équipes 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique pourrait être revisité et la décision d’avoir 16 groupes de trois pourrait être reportée à 12 groupes de quatre.
Ce propos vous a passionné vous apprécierez également ces ouvrages:
Blue Lock, Tome 5,Le livre .
Influence morale des sports athlétiques,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Mai Ball ! Tome 2,A voir et à lire. .
Prince eleven – La double vie de Midori, tome 3,Ouvrage .