Un peu plus tard que d’habitude, nous disséquons les points de discussion de la Fantasy Premier League (FPL) des matchs de haut vol de samedi.
Pour ceux qui préfèrent un récapitulatif plus basé sur les chiffres, nous avons également une ventilation statistique de l’action Gameweek 3 de samedi.
Les chiffres et les cartes thermiques que vous voyez dans cet article proviennent de notre espace membres Premium, où vous pouvez accéder aux données des joueurs et des équipes Opta pour chaque match de Premier League.
LIVERPOOL 9-0 BOURNEMOUTH
Roberto FirminoLe parcours de 22 points de (8,0 millions de livres sterling) lors de la victoire de samedi contre Bournemouth était non seulement le score individuel le plus élevé de la FPL Gameweek de la saison, mais également plus d’un tiers de ce qu’il a réussi sur l’ensemble de 2021/22.
Nous avons assez vu Firmino ces dernières années pour savoir qu’il est capable de produire un score monstre (Watford dans Gameweek 8 de la saison dernière par exemple) avant de revenir au type décevant, mais ce qu’il fait, c’est poser le gant au suspendu. Darwin Nunez (8,9 M £), qui reviendra dans Gameweek 6. Avec Diogo Jota (8,9 millions de livres sterling) également dans les dernières étapes de la récupération après une blessure, la compétition à court terme est à nouveau féroce pour les Reds.
«Dans un groupe de joueurs de football exceptionnels et de meilleures performances aujourd’hui; aimé l’impact de Robbo, par exemple, [he] fait toute la différence pour nous quand il est aussi vif, mais Bobby, oui. Il a joué, je sais que ce n’est pas le moment de parler de performances individuelles quand on perd à Man United 2-1, mais il a fait un très bon match là-bas. Imaginez un match contre United où nous avons près de 70% de possession sans Bobby, cela aurait probablement été 49 [per cent]ou quoi que ce soit, donc il était partout, mais aujourd’hui, c’était un jeu complètement différent.
« Donc pour lui, encore une fois, en haut du terrain, plus entre les demi-centres, en laissant tomber, oui, mais dans différentes zones entre les différentes lignes et en arrivant dans la surface, faisant partie de la chance massive en première mi-temps quand c’était le petit une-deux avec Harvey je pense, talonnade – c’est Bobby Firmino comme nous le connaissons tous. Pour lui, si vous parlez de quel genre vous sortez de la poitrine, c’était un match énorme aujourd’hui. Donc, et le moment n’aurait pas pu être meilleur, pour être honnête. – Jürgen Klopp
La plupart des actifs clés de Liverpool ont rempli leurs bottes contre le désolé Bournemouth samedi, avec des défenseurs Trent Alexandre-Arnold (7,5 millions de livres sterling), Andrew Robertson (6,9 millions de livres sterling) et Virgile van Dijk (6,5 millions de livres sterling) complétant les draps propres avec des retours offensifs et Luiz Diaz (8,1 millions de livres sterling) repartant avec un parcours de 14 points. La plupart c’est-à-dire, à l’exception de Mohamed Salah (13,0 millions de livres sterling).
Dans une saison au cours de laquelle on a beaucoup parlé d’une éventuelle réduction de la proximité de la bouche de but en raison de l’arrivée de Darwin, il était ironiquement à son plus dangereux dans le match de Bournemouth.
MOHAMED SALAH EN 2022/23
La « variance » / la chance ne peut vraiment expliquer que les deux ratés ci-dessous et un blanc dans une victoire 9-0. Bien qu’il puisse y avoir un débat à plus long terme à avoir et une analyse à faire sur la valeur de Salah et la menace potentiellement décroissante aux côtés de Darwin, le transfert de l’Égyptien – plus de 270 000 l’ont déjà fait – uniquement sur la base du trois points de samedi semble court- voyant.
Diaz a dépassé Salah dans le tableau des points FPL après la Gameweek 4, même s’il faut dire que son implication attendue dans les buts (xGI) pour la saison n’est pas loin d’un tiers de celle de son coéquipier égyptien (1,21 contre 3,20).
Liverpool n’obtiendra probablement pas un match de championnat plus facile que celui-ci toute l’année, les Cherries ressemblant à une équipe bien au-delà de leur profondeur. La survie de Bournemouth ne sera pas basée sur les résultats contre Arsenal, Liverpool et Manchester City, bien sûr, mais les propriétaires de Pedro Neto (5,3 millions de livres sterling) et co espèrent que la confiance de leurs hôtes sera mise en pièces lors de la Gameweek 5 et que les nouvelles recrues indispensables ne sont toujours pas arrivées.
Scott Parker a au moins un attaquant vedette Dominique Solanke (5,8 M £) et capitaine du club Lloyd Kelly (4,5 millions de livres sterling) pour revenir dans l’équipe en milieu de semaine, le premier étant uniquement sur le banc samedi et le second absent avec une blessure mineure.
« En ce moment présent, oui, bien sûr [it was the lowest point of my job]. Absolument. Mais là où nous en sommes actuellement, je peux en voir d’autres, pour être honnête avec vous. –Scott Parker
Liverpool XI : Alisson, Alexander-Arnold (Clark, 83), Gomez, van Dijk, Fabinho, Robertson (Tsimikas, 69), Henderson (Milner, 69), Elliott (Carvalho, h/t), Diaz, Salah, Firmino (Bajcetic, 70 ).
AFC Bournemouth XI : Travers, Smith (Solanke, h/t), Mepham (Bevan, 82), Senesi, Zemura, Lerma, Cook (Pearson, 77, Marcondes, 82), Tavernier, Christie (Billing, h/t), Anthony, Moore.
MANCHESTER CITY 4-2 PALAIS DE CRISTAL
Touches, smouches. Erling Haaland (11,8 millions de livres sterling) a pris le ballon moins d’occasions (16) que le remplaçant de Crystal Palace en seconde période Chris Richard (4,5 millions de livres sterling) dans le thriller de six buts de samedi à l’Etihad, mais a tout de même terminé la Gameweek 4 avec le ballon de match et le haut du tableau des points FPL.
A lire sur un thème proche:
Clairefontaine, L’école des Bleus – La rentrée – Fédération Française de Football – Dès 8 ans,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Inazuma Eleven, tome 5 : Sabotage (roman),Le livre .
Le Guide du respect dans le football,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Secrets de vestiaires, Tome 3 : Jeu de jambes,A voir et à lire. . Disponible sur internet.