Qui est le meilleur défenseur central du monde ? Nous sommes sûrs que vous avez une idée.
C’est une partie du terrain difficile à juger cependant. Peut-être que certains défenseurs sont meilleurs qu’ils ne le paraissent et jouent simplement dans un système difficile – tandis que d’autres ne sont pas nécessairement les meilleurs joueurs mais protégés par la forme de leur équipe.
Eh bien, nous avons analysé les meilleurs là-bas en ce moment – et nous avons trouvé une commande…
Classé ! Les 10 meilleurs défenseurs centraux du monde
10. Cristian Romero (Tottenham)
(Crédit image : Getty Images)
Tenace. Intelligent. Résolu.
Ce sont tous des adjectifs utilisés pour décrire la façon dont Cristian Romero aborde le football, mais cela ne raconte pas la moitié de l’histoire.
Alors que Romero est un Argie typique – en train de liquider constamment des joueurs adverses – il est également un défenseur exceptionnel qui a contribué à transformer la fortune de Tottenham au cours de la dernière année. Le joueur de 24 ans est rapide, fort et aussi à l’aise pour défier un ballon en l’air qu’il l’a à ses pieds.
Incarnant le style déterminé et discipliné d’Antonio Conte, Romero aime tout simplement défendre et se délecte de toutes les occasions qu’il a d’intercepter des passes ou de laisser un adversaire étendu au sol après un tacle cinglant.
9. Eder Militão (Real Madrid)
(Crédit image : Getty Images)
Bien qu’il doive partager les responsabilités de défenseur central avec le nouvel arrivant Antonio Rudiger, Eder Militao continue d’impressionner chaque fois qu’il est sollicité. Défenseur solide avec un saut impressionnant qui attaque le ballon avec intention, le Brésilien complimente parfaitement David Alaba au cœur de cette équipe du Real Madrid.
Double vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga, Militao a joué un rôle important dans le succès de Los Blancos la saison dernière. Il est rarement surpris avec des balles dans le dos et, s’il l’est, ses courses de récupération lui permettent régulièrement de revenir du côté des buts et de défendre à nouveau correctement le ballon.
8. Dayot Upamecano (Bayern Munich)
(Crédit image : Getty Images)
Dayot Upamecano devient de plus en plus un leader dans la ligne arrière du Bayern Munich et a été le défenseur central de premier choix de Julian Nagelsmann cette saison.
Figure imposante, Upamecano est athlétiquement et physiquement insurpassable, tandis que sa conscience tactique et sa prise de décision s’améliorent continuellement match après match. A seulement 23 ans, le Français pourrait dominer les attaquants adverses pour les années à venir.
7. Virgile van Dijk (Liverpool)
(Crédit image : Getty Images)
Auparavant le meilleur défenseur central incontesté du monde, cette saison, Virgil van Dijk n’a pas été à la hauteur des normes ridicules qu’il a établies au cours de la dernière demi-décennie. Cependant, ses qualités n’ont certainement pas diminué et Liverpool compte toujours sur la présence du Néerlandais dans certains des plus grands matchs du football mondial.
Van Dijk a transformé Liverpool en une force imparable lorsqu’il a rejoint Southampton en 2018, et son rythme, son intelligence et sa capacité à commander la défense n’ont certainement pas été perdus de son jeu. Il ne fonctionne peut-être pas à la hauteur de ses capacités actuellement, mais Van Dijk reviendra sans aucun doute à ses normes élevées en temps voulu.
Cela ne fait aucun doute.
6. Guillaume Saliba (Arsenal)
(Crédit image : Getty Images)
William Saliba s’est placé directement au centre de la défense d’Arsenal et se comporte à un niveau incroyablement élevé, ses performances presque sans faute dans la première partie de la saison 2022-23.
Le jeune joueur de l’année de Ligue 1 de la saison dernière est agressif dans sa défense, mais garde son calme sur le ballon dans des situations frénétiques. Il suffit de regarder son but enroulé sur son pied le plus faible contre Bournemouth en août pour en avoir la preuve.
À seulement 21 ans, Saliba consolide sa place dans l’équipe senior de France et a représenté tout ce qui est positif dans le début extrêmement impressionnant d’Arsenal dans sa campagne de Premier League.
5. Kim Min-Jae (Napoli)
(Crédit image : Getty Images)
Signé de Fenerbahce cet été pour remplacer Kalidou Koulibaly, lié à Chelsea, Kim Min-Jae a commencé sa carrière à Naples avec une constance infaillible alors que l’équipe de Naples impressionne au sommet de la Serie A et de la Ligue des champions.
Figure fiable au cœur de la défense napolitaine, le joueur de 25 ans est un bon lecteur du jeu et utilise régulièrement sa compréhension pour intercepter les passes des attaquants adverses. Il est également à l’aise pour faire sortir le ballon par l’arrière, faisant progresser la possession de son équipe vers les étoiles offensives florissantes de Naples.
Bien qu’il n’ait rejoint qu’en juillet, Kim est déjà vanté pour un transfert dans certains des clubs les plus élitistes d’Europe.
4.Antonio Rudiger (Real Madrid)
(Crédit image : Getty Images)
Entrer dans une équipe gagnante de la Ligue des champions et affirmer son autorité en défense centrale n’est jamais facile, mais Antonio Rudiger a relevé le défi comme un canard à l’eau.
Alors qu’il a dû partager les responsabilités de jeu avec Eder Militao, Rudiger semble être le partenaire préféré de Carlo Ancelotti pour David Alaba dans la défense du Real Madrid. Bouchon rapide comme l’éclair, qui lit le jeu de manière sublime et porte le ballon vers l’avant avec une intention implacable, Rudiger a également prouvé sa polyvalence cette saison en remplissant occasionnellement l’arrière pour voir les matchs se terminer.
3. Rubén Dias (Manchester City)
(Crédit image : Getty Images)
Ruben Dias est passé un peu sous le radar en début de saison, son coéquipier de Manchester City marquant un nombre déconcertant de buts à l’autre bout du terrain volant tous les gros titres.
Mais le défenseur portugais produit toujours des performances exceptionnelles dans la défense de City, une présence formidablement imbattable qui offre l’acier et la sécurité qui permettent aux artistes de City de se précipiter à la recherche de buts.
Calme sur le ballon, Dias est également suprême sur le plan de la position et à l’aise pour défendre des situations en tête-à-tête – un trait essentiel pour les équipes Pep où les défenseurs centraux sont souvent exposés aux contre-attaques.
2. Marquinhos (PSG)
(Crédit image : Getty Images)
Avec Messi, Mbappe et Neymar autorisés en haut du terrain, le Paris Saint-Germain a dû compter sur son capitaine Marquinhos, toujours fiable, pour réprimer les attaques montées à travers les énormes trous béants laissés par les attaquants de l’équipe.
Le défenseur central brésilien est impérieux depuis qu’il a hérité du brassard de Thiago Silva au début de la saison 2020/21. Marquinhos est un rocher pour les champions de France, a marqué plus de buts depuis qu’il est devenu skipper et son positionnement, son physique et sa capacité de passe sont tout à fait superbes.
1. David Alaba (Real Madrid)
(Crédit image : Getty Images)
David Alaba n’est pas seulement l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde, c’est l’un des meilleurs arrières gauches, un bon milieu de terrain, un ailier gauche décent… Bon sang, donnez-lui des gants et il garderait probablement un feuille propre, aussi.
L’Autrichien a toujours été présent dans une ligne de fond qui a mené le Real à la gloire de la Liga et de la Ligue des champions la saison dernière, et il a commencé la nouvelle campagne aussi fort qu’il a terminé la dernière.
Telle est sa capacité remarquable, Alaba est autant une menace de but qu’il est fort pour garder le ballon hors de son propre filet, créant des opportunités pour ses coéquipiers avec une superbe plage de passes et un sang-froid dans la possession de départ souvent sous pression à l’arrière.