Au cours des dernières 24 heures environ, le monde du football s’est réuni pour honorer la mémoire de Gianluca Vialli, décédé tragiquement vendredi à l’âge de 58 ans.
L’attaquant légendaire a connu un jeu historique entre la Sampdoria, la Juventus et Chelsea, mais le dernier rôle qu’il a occupé était celui de coordinateur d’équipe dans l’équipe nationale italienne. Il n’avait quitté son poste que récemment lorsque sa santé s’est détériorée en décembre.
Mais pendant son séjour avec les Azzurri, Vialli a été témoin de hauts et de bas incroyables aux côtés de son ami de longue date et ancien coéquipier de la Sampdoria, Roberto Mancini.
De son côté, le capitaine de la Juventus Leonardo Bonucci raconte le rôle fondamental que l’icône décédée avait joué avec l’équipe nationale, que ce soit lors de la campagne triomphale de l’Euro 2020, ou suite à l’élimination désastreuse des éliminatoires de la Coupe du monde.
« La figure de Luca a été fondamentale pour redémarrer et reconstruire une mentalité de gagnant », a déclaré le défenseur dans une interview avec La République via JuventusNews24.
« Il nous a donné quelque chose en plus avec son leadership et son charisme. Avec autorité et humilité à la fois, quand il faisait les discours à l’équipe, il vous laissait toujours un sentiment que personne d’autre n’aurait pu vous donner.
« Chaque fois que nous avons parlé, je me suis enrichi. Nous nous sommes souvent retrouvés à discuter de tous les aspects de la vie.
« Nous savions tous qu’il luttait contre la maladie, mais nous ne l’avons jamais vu à la traîne, pas même d’un pouce. Quand nous sommes descendus pour le petit-déjeuner, il était déjà sur le terrain en train de courir, de se battre.
« Lorsque nous n’avons pas réussi à nous qualifier pour la Coupe du monde, nous avons dû aller en Turquie pour jouer un match douloureux. Le lendemain matin, après son retour de Palerme, il s’est approché de moi et m’a dit des mots que je n’oublierai jamais.
« Il m’a dit : ‘Écoute, Leo, maintenant nous sommes seuls face à la réalité et personne ne peut nous remonter le moral, nous devons le faire nous-mêmes. Pensez à la vie : j’ai vécu l’apogée du succès et maintenant je dois lutter contre cette maladie. Mais je n’abandonnerai pas et l’équipe nationale aussi. Cela ne dépend que de nous. Maintenant que Chiellini s’en va, tu deviendras l’exemple que tout le monde doit suivre. Et je serai à vos côtés, nous aiderons tout le monde à reconstruire, à ramener l’Italie là où elle mérite d’être.
« La vérité est que Vialli avait un niveau d’intelligence et de valeurs trop élevé pour n’avoir fait qu’une carrière de footballeur. Il était presque l’exception. C’était aussi quelqu’un d’amusant. »
Parutions:
Cultissime,Le livre . Ouvrage de référence.
La sélection des footballeurs professionnels,Le livre .
Néerlandais/Dans le secondaire/les hobbys/liste de hobbys,Clicker Ici .
Prince eleven – La double vie de Midori, tome 7,Clicker Ici .