Analyser le record insensé de Michael Ballack en terminant deuxième des finales de coupe et des compétitions de ligue

L’un des meilleurs milieux de terrain d’une génération et un grand incontesté du football allemand, la carrière de Michael Ballack, lorsqu’elle est revisitée, est un paradoxe de beaucoup de succès entaché d’un sentiment prédominant d’insatisfaction.

La collection d’argenterie de Ballack comprend cinq titres de champion nationaux remportés dans trois clubs différents, en plus de près d’un siècle de sélections pour une équipe nationale allemande pour laquelle il a longtemps inspiré et régné en tant que capitaine de son pays.

L’histoire de l’ancienne star du Bayern Munich et de Chelsea sera à jamais, à tort ou à raison, associée à une série de quasi-accidents angoissants, Ballack possédant une collection de médailles de finalistes qui en font une lecture remarquable.

Nous avons décidé de revisiter la carrière du milieu de terrain et d’analyser l’histoire de l’une des demoiselles d’honneur les plus notoires du football :

Intégrer à partir de Getty Images

« Treble Horror » du Bayer Leverkusen

Ballack s’est imposé comme un nom familier au cours d’une période de deux ans dans l’équipe première du FC Kaiserslautern, aidant le club à devenir la première équipe nouvellement promue à remporter la Bundesliga en 1998.

Après deux saisons, cependant, Ballack est parti pour ses rivaux de division Bayer Leverkusen – refusant une approche du Bayern Munich dans le processus – le club ayant développé la réputation de nourrir les jeunes talents.

Sa première saison à la BayArena s’est terminée à l’agonie – un thème tout au long de sa carrière – alors que Leverkusen a soufflé le titre le dernier jour de la saison. N’ayant besoin que d’un point pour remporter la Bundesliga, Ballack a marqué un but contre son camp lors d’une défaite 2-0 contre Unterhaching pour donner au Bayern Munich le titre à la différence de buts.

Cependant, l’équipe en développement de Leverkusen avait montré des progrès au cours des dernières saisons et les fruits du travail du club se sont manifestés lors d’une campagne 2001/02 mémorable, même si une saison qui avait promis un triplé célèbre s’est effondrée de manière dévastatrice.

Leverkusen – qui n’a jamais remporté la Bundesliga – a mené la ligue de cinq points avec seulement trois matchs à jouer avant de bégayer sur les derniers matches de la saison à réviser par le Borussia Dortmund, perdant plus tard la finale du DFB-Pokal contre Schalke à Berlin.

La défaite la plus mémorable du club et de Ballack est survenue en finale de la Ligue des champions, cependant, lorsqu’après avoir dépassé Liverpool et Manchester United lors des huitièmes de finale, Leverkusen a perdu 2-1 contre le Real Madrid à Glasgow grâce à l’un des joueurs de la compétition. grands buts de tous les temps par Zinedine Zidane.

Une saison qui avait promis que l’histoire s’est déroulée dans un style spectaculaire, Leverkusen a marqué « Never-kusen » après être devenu le deuxième club de l’histoire – après Barcelone en 1986 – à terminer deuxième de sa ligue nationale, de sa coupe et de la Ligue des champions en un seul match. saison.

Intégrer à partir de Getty Images

L’agonie de la coupe du monde

Après une fin de saison traumatisante avec Leverkusen, Ballack devait se remettre de sa déception alors qu’il se préparait à voyager avec une équipe allemande peu connue pour les finales de la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud.

Concurrents éternels, l’Allemagne avait terminé derrière l’Angleterre en qualification pour le tournoi et avait besoin d’une victoire en barrage contre l’Ukraine pour réserver sa place en finale, le bookmaker classant l’équipe de Rudi Voller comme outsider pour le plus gros prix du match.

Ballack et l’Allemagne ont parcouru les phases de groupes avec un minimum d’agitation avant que le milieu de terrain ne se révèle une figure inspirante tout au long de la campagne à élimination directe. Ballack a marqué le seul but du match lors des victoires en quart de finale et en demi-finale contre la Corée du Sud et la Turquie respectivement, mais une réservation dans ce dernier match signifiait qu’il raterait la finale par suspension.

En regardant depuis la ligne de touche à Yokohama, Ballack n’a rien pu faire alors qu’un Brésil inspiré de Ronaldo est sorti victorieux au Japon, remportant une victoire 2-0 et ajoutant une autre médaille d’argent à la collection croissante du milieu de terrain.

Intégrer à partir de Getty Images

La Coupe Chelsea déchire

Peu de temps après la déception de la Coupe du monde, Ballack a quitté Leverkusen pour le Bayern Munich, refusant l’intérêt du Real Madrid pour signer pour le plus grand club d’Allemagne.

Son séjour en Bavière, sans surprise, a été un énorme succès puisqu’il a remporté trois doublés nationaux en quatre saisons avec le Bayern, mais le club ayant du mal à faire bonne impression en Europe, il a décidé de partir en transfert gratuit après quatre saisons à la recherche du prix qu’il vraiment imploré – la Ligue des champions.

L’opportunité de signer l’un des principaux talents européens sur un Bosman a vu certains des plus grands cercles de clubs du jeu, mais c’est Chelsea qui a remporté la course pour sa signature devant ses rivaux de Premier League, Manchester United.

L’équipe de l’ouest de Londres avait remporté des titres consécutifs sous Jose Mourinho et, comme Ballack, avait les yeux rivés sur la victoire en Ligue des champions, recrutant le capitaine allemand aux côtés de l’ancien vainqueur du Ballon d’Or Andriy Shevchenko à l’été 2006.

Cela semblait la solution idéale.

Chelsea, cependant, n’a pas réussi à trouver la domination des deux saisons précédentes et a terminé deuxième d’une équipe de Manchester United inspirée par une saison décisive de Cristiano Ronaldo, bien que la première campagne de Ballack n’ait été que le début de ses quasi-échecs dans le football anglais.

Mourinho est parti dans des circonstances choquantes lors de la deuxième saison du milieu de terrain à Stamford Bridge, avant qu’Avram Grant ne mène le club à une succession de finalistes lors de la campagne 2007/08.

Battus par leurs rivaux interurbains Tottenham en finale de la Coupe de la Ligue à Wembley, les Bleus ont terminé deuxième derrière Manchester United en Premier League avant de perdre face à la même équipe en finale de la Ligue des champions – battu par un penalty dramatique fusillade à Moscou.

Ballack – pour la deuxième fois de sa carrière – avait terminé deuxième à trois reprises au cours de la même saison, y compris lors d’une deuxième finale de Ligue des champions.

Intégrer à partir de Getty Images

Les malheurs du Championnat d’Europe

Une fois de plus après une fin de saison dévastatrice, Ballack s’est dirigé vers un tournoi international majeur avec les espoirs d’une nation sur ses épaules.

Capitaine d’une jeune équipe allemande qui avait impressionné en terminant troisième lors d’une Coupe du monde à domicile deux ans plus tôt, les attentes avaient augmenté que l’équipe nationale puisse livrer de l’argenterie majeure.

Ballack a de nouveau joué un rôle influent dans le succès de son équipe, marquant le vainqueur vital contre l’Autriche pour assurer la place de l’Allemagne dans les huitièmes de finale avant de trouver à nouveau le filet lors de la victoire en quart de finale contre le Portugal à Bâle.

L’équipe de Joachin Löw s’est qualifiée pour la finale où Ballack a eu une deuxième opportunité phare de soulever l’argenterie avec l’équipe nationale, seulement pour voir ses espoirs anéantis lorsque Fernando Torres a marqué le seul but du match pour l’Espagne pour lancer une ère de domination internationale.

Il s’est avéré être le dernier tournoi majeur de Ballack.

Intégrer à partir de Getty Images

Le chant du cygne de Leverkusen

Après avoir terminé sa carrière à Chelsea sur le dos d’un doublé national sous Carlo Ancelotti, Ballack est retourné dans son Allemagne natale et son ancien club Bayer Leverkusen, même si cela s’est avéré une réunion malheureuse.

Luttant à la fois pour la forme et la forme physique, il a eu du mal à avoir un impact et a été marginalisé après une brouille avec l’entraîneur Robin Dutt. Il a cependant réussi à ajouter une autre médaille de deuxième à sa collection, Leverkusen terminant derrière le Borussia Dortmund de Jurgen Klopp lors de la Bundesliga 2011.

Intégrer à partir de Getty Images

Ballack a pris sa retraite l’été suivant et son histoire est en effet celle d’un quasi-accident, le récit d’échecs majeurs difficiles à décaler suite à ses nombreuses défaites finales.

Cela ne devrait cependant pas nuire à l’un des meilleurs joueurs de sa génération et figure de proue inspirante du football allemand pendant une période de transition dans la fière histoire sportive du pays.

Lire – Cinq des pires publicités de football de tous les temps: poulet Owen, Rooney et Venkys

Lire aussi – Cinq des plus grands hommes de club du football européen des trente dernières années

Publications sur le même thème:

Captain Tsubasa : World youth, Tome 15,Le livre . Ouvrage de référence.

Encyclopédie anarchiste/Paix,Le livre .

Le Roman d’un rallié (éd. 1902)/Partie II/Chapitre IV,Le livre .

Prince eleven – La double vie de Midori, tome 5,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….