Jaylynn Nash – USA TODAY Sports
Un arbitre indépendant a statué en faveur de la position de la National Women’s Soccer League Players Association selon laquelle 22 joueuses supplémentaires devraient actuellement être des agents libres, ont annoncé lundi la NWSLPA et la NWSL.
La décision prend fin un différend entre la ligue et le syndicat sur le statut de 22 joueurs qui ont joué pendant six ans ou plus dans la NWSL. le service minimum requis pour cette première fenêtre de libre arbitre dans l’histoire de la ligue, tel que fixé par la convention collective signée plus tôt cette année. Au centre du différend se trouvaient les options du club pour 2023 dans les contrats de ces 22 joueurs.
L’arbitre a décidé que ces options devaient être exercées avant l’ouverture de la fenêtre d’agence libre le 26 août afin de prolonger la durée du contrat. Aucun de ces 22 joueurs n’a reçu d’avis écrit d’intention d’exercer son contrat.
« Je suis fière de la manière dont les parties ont utilisé la procédure d’arbitrage », a déclaré la commissaire de la NWSL, Jessica Berman, dans un communiqué. « Il s’agissait d’un désaccord honnête et respectueux, et nous avons utilisé le mécanisme de règlement des différends de notre convention collective qui est juste et impartial. Grâce à notre convention collective, toutes les parties peuvent faire valoir leurs arguments auprès d’un tiers indépendant et neutre et respecter la décision.
Parmi les nouveaux agents libres figurent des pierres angulaires de longue date des équipes de la NWSL, notamment Debinha et Christine Sinclair. Les agents libres ne peuvent pas signer avec une nouvelle équipe avant 00 h 01 HE le 15 novembre, mais ils peuvent signer à nouveau avec leur équipe actuelle à tout moment. Le Gotham FC a annoncé lundi un nouveau contrat de trois ans avec Taylor Smith, qui était agent libre.
La décision crée un précédent pour les futures options à exercer avant le début de la fenêtre de libre agence, L’égaliseur confirmé.
Un changement important dans la nouvelle convention collective est que tout contrat exécuté après le 1er février 2022 exige que les options de contrat avec les joueurs qui deviendront des agents libres incluent le consentement du joueur. En d’autres termes, une option pour un agent libre imminent est une option mutuelle plutôt qu’une simple option d’équipe, qui a longtemps été la norme dans la NWSL.
Le fait qu’un joueur soit un agent libre imminent dépendrait des années jouées dans la ligue. À partir d’août 2023, c’est cinq ans de service pour obtenir une agence libre sans restriction et trois ans dans la ligue pour devenir agent libre avec restriction.
Les joueurs avec des astérisques ci-dessous sont ceux qui sont maintenant des agents libres, rétroactifs au 26 août. Leur nombre d’années de service est entre parenthèses.
Liste des agents libres NWSL 2023
Lauren Barnes* (10)
Nicole Barnhart (10)
Katie Bowen* (7)
Ambre Brooks (9)
Allysha Chapman (8)
Danielle Colaprico* (8)
Jaelene Daniels* (7)
Debinha* (6)
Vanessa DiBernardo* (9)
Makenzy Doniak* (7)
Megan Dougherty Howard (6)
Elisabeth Eddy (8)
Kristen Edmonds (9)
Cali Farquharson (7)
Mandy Freeman (6)
Morgan Gautrat* (8)
Tobin Heath* (8)
Rachel Colline* (6)
Tori Huster (10)
Kaitlyn Johnson* (6)
Estelle Johnson* (9)
Cheyna Matthews (6)
Yuki Nagasato (6)
Kelley O’Hara (10)
Iféoma Onumonu (6)
Toni Pressley (10)
Megan Rapinoé (10)
Bretagne Ratcliffe (7)
Domi Richardson* (9)
Katelyn Rowland* (8)
Becky Sauerbrunn (10)
Sophie Schmidt* (6)
Désirée Scott (8)
Christine Sinclair* (10)
Abbie Smith (7)
Taylor Smith (7)
La Havane Solaun (7)
Meredith Speck* (7)
Jasmine Spencer* (10)
Nicole Stanton* (9)
Jodie Taylor* (7)
Erika Tymrak (9)
Michèle Vasconcelos (6)
Marta Viera da Silva (6)
Kealia Watt (9)
Arin Wright* (8)
McCall Zerboni* (10)
Ouvrages sur le même sujet:
Arsène Wenger, 20 ans dans les coulisses d’Arsenal,(la couverture) .
L’Aventure de Jacqueline/1/5,Le livre .
Le Surmâle/5,Ouvrage .
Sayonara Football, tome 1,Le livre . Ouvrage de référence.