You are currently viewing 10 footballeurs qui se sont lancés en politique
10 footballeurs qui se sont lances en politique

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Saviez-vous que le football et la politique s’ébattent indirectement et qu’il faut un individu intelligent pour pouvoir gérer les deux ensemble ?

Le sens fondamental du mot « politique » en grec est « les affaires de la ville »

N’est-ce pas intéressant ? Le football, en revanche, est un jeu pour les fans, un jeu pour le peuple et un jeu pour le monde – c’est pourquoi le football et la politique seront toujours dans une relation amicale.

Eugene J McCarthy a dit un jour :

« être en politique, c’est comme être entraîneur de football. Vous devez être assez intelligent pour comprendre le jeu et être assez stupide pour penser que c’est important ». Il est clair que le sens fondamental du football et de la politique est « gérer les affaires du peuple“.

Il est donc impératif et justifiable que certains joueurs de football se retrouvent dans les couloirs de la politique, que ce soit dans leurs États nationaux ou du côté politique du football même après leur retraite.

Cet article a été publié pour la première fois le 31 mars 2020 et mis à jour le 30 novembre 2022

Joueurs de football qui se sont lancés en politique

Aboubacar Sidiki « Titi » Camara – Guinée

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Aboubacar Sidiki « Titi » Camara est un ancien attaquant guinéen qui a joué pour certains clubs européens.

Il est devenu le favori d’Anfield lors de la saison 1999-2000 lorsqu’il a ébloui les fans du Merseyside contre West Ham. Un total de 9 buts ont été marqués par le Guinéen en 33 matchsmarquant de manière mémorable le vainqueur lors d’un match contre Arsenal à Highbury.

Camara a marqué 74 buts en 354 matchs en carrière. Il dirige l’équipe du Syli National en 2009 et après trois mois à la barre, il est remplacé par Mamadi Souaré, ancien Capitaine du Syli National.

En décembre 2010, Camara est devenu ministre des Sports de Guinée par le président Alpha Condé, faisant de lui le premier ex-sportif du pays à occuper un poste gouvernemental dans le pays après sa retraite. Il a été remplacé en 2012.

Romario – Brésil

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Romario est un footballeur qui a eu une carrière colorée en tant que joueur de football.

Contrairement à certains de ses collègues, après avoir séduit le monde du football et devenir l’un des meilleurs joueurs que le Brésil ait produits, l’ancien attaquant de Barcelone a fait beaucoup de chemin pour dissiper la fable et le cliché stérile selon lequel « les joueurs ne sont utiles qu’au football“.

Lors des élections générales de 2010, Romário a été élu à la Chambre des députés sur la liste du Parti socialiste brésilien.

Il était le sixième candidat le plus voté à la députation à Rio de Janeiro. Il est tellement influent et bruyant qu’il a poussé son programme politique contre la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil, dénonçant l’événement comme plongé dans la corruption et le blanchiment d’argent.

LIRE AUSSI: Les meilleurs footballeurs qui ont joué dans les films

Romário a annoncé le 19 février 2014 qu’il se présenterait au Sénat brésilien lors des élections générales de 2014, et la décision a été officiellement confirmée en juin.

Le 5 octobre, Romario a été élu au sénat brésilien avec le plus de voix jamais reçues par un candidat représentant l’État de Rio de Janeiro.

Romário est actuellement le sénateur fédéral sortant de Rio De Janeiro, poste qu’il a assumé le 1er février 2015.

Et il est le quatrième meilleur buteur de l’équipe nationale du Brésil, derrière Pelé, Ronaldo et Neymar. Il est deuxième sur la liste de tous les temps des meilleurs buteurs de la ligue brésilienne avec 154 buts.

Il est le deuxième buteur le plus prolifique de l’histoire du football. Football et politique – Romário est né et formé pour les deux !

Kakha Kaladze – géorgien

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

L’ancien défenseur de l’AC Milan et du Dynamo Kyiv était si polyvalent à l’époque où il était joueur. Le footballeur de l’époque peut jouer dans les postes d’arrière central, d’arrière gauche et de milieu de terrain large à cette époque. Il a marqué 27 buts en 538 matchs en carrière.

Peu de temps après sa retraite du football en 2012, il est devenu député en octobre de la même année en qualité de vice-premier ministre et plus tard en tant que ministre de l’énergie en raison de sa vaste expérience dans le secteur de l’énergie et de la façon dont il peut utiliser son expérience pour amasser plus d’argent pour son pays, la Géorgie.

En juillet 2017, Kaladze a démissionné de son poste de ministre de l’Énergie afin de se présenter à la mairie de Tbilissi lors des prochaines élections locales et le 22 octobre, il a été élu maire en tant que candidat de Georgian Dream, remportant les élections avec 51% des voix.

Il a prêté serment le 13 novembre 2017 et à ce jour, il occupe toujours le poste.

Segun Odegbami – Nigéria

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Êtes-vous choqué de voir le vétéran du football nigérian sur cette liste ? Tout sur « Mathématique 7» est le football, mais il a aussi un immense amour pour la politique.

Le Nigérian de 69 ans a à un moment (septembre 2015 précisément) affirmé son intention pour la présidence de la FIFA – mais jamais contestée. Les élections au Nigeria ont lieu tous les quatre ans (tout comme la Coupe du Monde de la FIFA) et pour vous le rappeler encore une fois, le football et la politique vont de pair !

L’ancien capitaine de l’équipe nationale nigériane s’est disputé le siège du poste de gouverneur dans la partie sud-ouest du Nigéria, l’État d’Ogun, sur le radar du Zenith Labour Party (ZLP).

Bien qu’il soit arrivé sixième dans les sondages, il n’a jamais cessé d’essayer de servir sa patrie sur le plan politique. Il mérite une place dans notre liste de footballeurs devenus politiciens après leur retraite.

Pelè – Brésil

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Edson Arantes do Nascimento communément connu et appelé Pelé est sans doute l’un des plus grands joueurs de tous les temps, marquant 1283 buts en 1366 apparitions. Pouvez-vous battre ça?

Bien qu’il n’ait pas été directement titulaire d’une charge publique, il a toujours été à sens unique ou l’ordre impliqué dans la politique.

Pelé a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 1994 et un an plus tard, le président brésilien Fernando Henrique Cardoso a nommé Pelé au poste de ministre extraordinaire des sports.

Il est également un gros bonnet dans les procédures et la prise de décisions sur toutes les questions liées au football dans le monde. Un dieu du football !

Hakan Şükür – Turquie

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

L’histoire de ce jeune homme est une histoire dont on peut être ému. Un footballeur à succès, et après le football, s’est impliqué dans la politique et est maintenant chauffeur Uber et également libraire aux États-Unis.

Şükür est d’origine albanaise. Ses deux parents sont des immigrants de Yougoslavie, son père étant né à Pristina et sa mère à Skopje.

Şükür a représenté la Turquie un total de 112 fois marquant 51 butsfaisant de lui le meilleur buteur du pays et le 19e mondial au moment de sa retraite.

L’un des attaquants les plus prolifiques de l’ère moderne, il a marqué 383 buts tout au long de sa carrière en club ainsi que le plus rapide de tous les temps en Coupe du monde, en 2002.

Il a pris sa retraite du football en 2008, n’ayant marqué qu’une fois à un chiffre pour son équipe principale en 13 saisons; il était réputé pour son talent de cap.

Il a été élu député à la Grande Assemblée nationale de Turquie lors des élections générales de 2011, du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, représentant la 2e circonscription électorale de la province d’Istanbul.

Le Turc a été accusé d’avoir insulté le président Erdoğan sur Twitter en 2016. En août de la même année, un mandat d’arrêt a été émis contre lui car il était accusé d’être membre du mouvement Gülen, désigné comme organisation terroriste en Turquie.

Gianni Rivera

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Rivera a remporté le prestigieux Ballon d’Or en 1969, ainsi que deux Coupes d’Europe avec l’AC Milan et une Coupe d’Europe avec les Azzurri en 1968.

Seuls trois joueurs ont fait plus d’apparitions pour AC Milan que Rivera, et il est devenu Rossoneri‘s vice-président après sa retraite, occupant divers postes au sein du gouvernement italien.

Il est ensuite devenu député, a été sous-secrétaire à la Défense et a été membre du Parlement européen entre 2005 et 2009.

Grzegorz Lato

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Grzegorz Bolesław Lato est un footballeur et entraîneur polonais à la retraite qui a joué comme ailier. Il faisait partie de la génération dorée des joueurs de football polonais qui sont devenus célèbres dans les années 1970 et au début des années 80.

Il a représenté la Pologne lors de 5 tournois majeurs en commençant par l’or aux Jeux olympiques d’été de Munich en 1972, il a atteint le sommet de sa carrière lors de la Coupe du monde de 1974 où il a été le meilleur buteur et il reste le seul joueur polonais à avoir remporté le prix à ce jour.

Il a été membre de l’Alliance de la gauche démocratique, agissant comme sénateur polonais pendant quatre ans pour la région de Rzeszow, entre 2001 et 2005.

Avant d’être élu à la tête de la FA polonaise (PZPN), il a limogé le directeur Léo Beenhaker en direct à la télévision après que le pays n’ait pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2010.

George Weah – Libéria

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Le président libérien aime faire des choses sans précédent. En tant que joueur, George était le premier et seul Africain à remporter le FIFA Ballon D’or et il a établi un autre record qui pourrait prendre des décennies à être battu.

Il est le premier joueur à être élu président de son pays. Après avoir fait part de son intention de briguer le siège de président du Libéria en 2005, il a formé le Congrès pour le changement démocratique pour soutenir sa candidature.

Il a été moqué par ses adversaires en raison de son manque d’éducation formelle comme un handicap à sa capacité à diriger le pays, contrairement à son adversaire instruit à Harvard, Ellen Johnson Sirleaf.

Il a même été étiqueté comme « bébé-dans-les-bois» en raison de son manque d’expérience dans la fonction publique.

Eh bien, il n’a pas gagné l’élection (Tu dois ramper avant de pouvoir marcher, et tu dois marcher avant de pouvoir courir) mais a voyagé aux États-Unis pour acquérir l’éducation formelle qui a servi d’obstacle à son premier désir de gouverner son pays.

LIRE AUSSI: 5 des footballeurs les plus drôles de tous les temps

En 2014, il s’est présenté aux élections au Sénat en tant que candidat du Congrès pour le changement démocratique dans le comté de Montserrado. Il a été élu à une écrasante majorité au Sénat libérien le 20 décembre 2014.

Weah a battu Robert Sirleaf, le fils du président Sirleaf, devenant ainsi le premier athlète libérien élu pour représenter un comté à l’Assemblée législative.

Weah a de nouveau annoncé en avril 2016 son intention de se présenter à la présidence du Libéria lors des élections de 2017, en se présentant pour la Coalition pour le changement démocratique.

Après avoir remporté le premier tour de l’élection de 2017 avec 38,4% des voix, lui et Joseph Boakai du Parti de l’unité se sont rendus au deuxième tour de l’élection.

Au deuxième tour, Weah a été élu président du Libéria, remportant un second tour contre le vice-président Joseph Boakai avec plus de 60% des voix.

Recep Tayyip Erdoğan

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

L’ancien Premier ministre turc a eu une carrière politique assez distinguée, mais Erdogan était également un joueur de football professionnel qui a joué pour des clubs turcs tels que Esenler Erokspor, Camialti, et İETT Spor.

L’aventure d’Erdogan dans le football a commencé à l’âge de 15 ans. Il a quitté Erokspor pour jouer pour Camialtı, un autre club amateur de premier plan dans les années 1970. où il a joué comme attaquant pendant sept ans.

Après Camialtı, İETT Spor a obtenu ses services et a remporté 5 titres au cours de ses 7 années passées avec İETT Spor. Il étudiait également et faisait de la politique de la jeunesse en même temps.

10 footballeurs qui se sont lancés en politique

Erdoğan a joué au football pour Kasımpaşa avant d’être élu maire d’Istanbul en 1994-1998, en tant que candidat du Parti islamiste du bien-être. Il a ensuite été démis de ses fonctions, banni de toute fonction politique et emprisonné pendant quatre mois pour incitation à la haine religieuse.

Et tout cela n’a pas arrêté l’ambition et est devenu Premier ministre de la Turquie de 2003 à 2014, Recep Tayyip Erdoğan est un homme politique turc qui est le 12e et actuel président de la Turquie. Maintenant tu sais.

(Visité 169 fois, 1 visites aujourd’hui)

Bibliographie :

Derrière le sourire,A voir et à lire. .

Journal de voyage d’un Troyen en Extrême-Orient et autour du monde/à Hong Kong,A voir et à lire. .

Le football – Questions/Réponses – doc dès 5 ans,Clicker Ici .

Spéculations/Texte entier,Le livre .